top of page
lake-geneva-2185078_1920.jpg

SCENERGY

SUBVENTIONS CANTON DE GENÈVE

SUBVENTIONS CANTON DE GENÈVE

Obtenez un financement pour vos travaux énergétiques.

Geneve.png

Avec l'orientation de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, il est impératif d'accroître de manière significative l'utilisation des énergies renouvelables et de mettre en place des mesures d'optimisation énergétique pour atteindre la neutralité carbone. Selon les récents communiqués du Conseil fédéral, si aucune action n'est entreprise, le changement climatique pourrait engendrer des coûts équivalant à 4 % du PIB annuel de la Suisse d'ici 2050. En revanche, en limitant l'augmentation de la température à 1,5 °C, cette perte pourrait être réduite à 1,5 % du PIB annuel.

SUBVENTIONS CANTON DE GENÈVE

Par quels types de services êtes-vous intéressé(e) ?

Installation de panneaux solaires photovoltaïques

Depuis 2018, les nouvelles installations photovoltaïques bénéficient exclusivement de rétributions uniques accordées par la Confédération. Ces rétributions uniques se composent d'une contribution de base et d'une contribution liée à la puissance, dont les tarifs sont définis par l'Ordonnance sur l'encouragement de la production d'électricité issue d'énergies renouvelables. Elles représentent au maximum 30% du coût des investissements. Il est important de noter que les extensions d'installations déjà soutenues par une rétribution unique ne sont plus éligibles à une contribution de base, mais restent éligibles au complément lié à la puissance supplémentaire ajoutée.

Qui peut bénéficier de ces avantages ?

Tous les propriétaires de bâtiments dans le Canton de Genève, qu'il s'agisse d'habitations individuelles, collectives ou à usage professionnel, peuvent bénéficier de subventions financières pour l'installation de systèmes photovoltaïques sur leur toit. Ces subventions sont disponibles pour toute personne souhaitant exploiter ce type de systèmes et sont accordées par la Confédération.

Quel est le montant des subventions du Canton de Genève pour les panneaux solaires ?

Dans le cadre de l'installation de panneaux solaires photovoltaïques et du régime de Rétribution Unique, les exploitants d'installations reçoivent un montant unique qui couvre une partie de leur investissement. Ce montant peut varier en fonction de la taille du système photovoltaïque.

Les systèmes de moins de 100 kWc sont éligibles aux rétributions uniques pour les petites installations photovoltaïques (PRU).

Les installations de plus de 100 kWc peuvent bénéficier des rétributions uniques pour les grandes installations (GRU).

Le programme de subventions est conçu pour une production maximale de 50 MWh

Dans le cadre de la petite rétribution unique (PRU), un montant de base de CHF 200.- (entre 2 et 5Kwc) est accordé (pour une première installation photovoltaïque), ainsi qu'un montant en fonction de la puissance (CHF 0.40.- / Wc installé). Le Watt Crête (Wc) représente l'unité de puissance installée.

Par exemple, une personne qui installe 20 panneaux d'une puissance de 425Wc (puissance totale : 20x425=8500Wc) a droit à CHF 3400 de subventions. 

Les montants de la prime de base et de la puissance sont régulièrement révisés par ordonnance. Nous vous invitons à simuler le montant de vos primes en cliquant ici.

Travaux d'isolation

Dans le cadre de son programme incitatif de subventions, le Canton de Genève encourage activement les travaux d'isolation des bâtiments. Cette aide financière est spécifiquement allouée à l'amélioration de l'isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre l'extérieur ou les parties enterrées jusqu'à une profondeur de 2 mètres. Il est important de noter que cette subvention ne s'applique pas au seul remplacement des portes et fenêtres, ni aux éléments d'enveloppe des locaux non chauffés. De plus, elle n'est pas accordée aux bâtiments construits après janvier 2000. Cette mesure vise à promouvoir l'efficacité énergétique et le confort thermique des bâtiments existants dans le canton, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l'environnement.

Qui peut bénéficier de ces avantages ?

Les travaux d'isolation donnent droit à des contributions dans les cas suivants :

  • Les bâtiments ayant obtenu une autorisation de construction antérieure à l'année 2000.

  • Les parties de bâtiments qui étaient déjà chauffées dès leur origine.

  • Tous les propriétaires de biens immobiliers privés ou collectifs situés dans le canton de Genève peuvent prétendre à ces subventions. Cette mesure vise à encourager et soutenir activement l'amélioration de l'isolation thermique des bâtiments existants, dans le but de réduire la consommation d'énergie et d'améliorer le confort des occupants. En favorisant ces travaux, le Canton de Genève souhaite promouvoir le développement durable et la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Quel est le montant des subventions du Canton de Genève pour les travaux d’isolation ?

Pour les travaux d'isolation, le montant de la subvention attribuée est de chf70.- par mètre carré pour un coefficient d'isolation U20. Il est important de noter que le montant minimum accordé est de chf1500.-. Cette mesure incitative vise à encourager l'amélioration de l'isolation thermique des bâtiments dans le canton, afin de réduire la consommation d'énergie et d'améliorer le confort des occupants. 

En offrant des subventions généreuses, le Canton de Genève souhaite favoriser la transition vers des pratiques de construction et de rénovation plus durables, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement.

Installation d'une pompe à chaleur

Le Canton de Genève met en place un programme de subventions incitatif pour favoriser l'installation de pompes à chaleur. Cette aide financière est spécifiquement destinée à soutenir l'installation de pompes à chaleur air/eau, eau/eau ou sol/eau (par forage) en remplacement des systèmes de chauffage principaux fonctionnant au mazout, au gaz ou à l'électricité. Cette initiative vise à encourager l'adoption de solutions de chauffage plus écologiques et économes en énergie, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la transition vers des pratiques énergétiques durables.

Qui peut bénéficier de ces avantages ?

Tous les propriétaires de biens immobiliers situés dans le canton de Genève peuvent bénéficier du programme de subventions cantonales. Ces subventions sont accordées pour l'installation d'une pompe à chaleur qui sera utilisée comme chauffage principal. Qu'il s'agisse d'une résidence individuelle, collective ou d'un bâtiment à usage professionnel, vous pouvez profiter de cette aide financière pour rendre votre système de chauffage plus durable et économique.

Quel est le montant des subventions du Canton de Genève pour les pompes à chaleur ?

il existe plusieurs variantes :

Pompe à chaleur air/eau (Puissance inférieure ou égale à 50kW) en remplacement d’un chauffage à mazout, gaz ou électrique : CHF 3'000.- + CHF 400.- / kW( une subvention supplémentaire de CHF 3'000.- + CHF 400.- / kW est octroyée dans le cas d’une première création d’un réseau de distribution de chaleur, par exemple des radiateurs ou un plancher chauffant)

Pompe à chaleur air/eau (Puissance > à 50kW) en remplacement d’un chauffage à mazout, gaz ou électrique : CHF 13'000.- + CHF 200.- / kW( une subvention supplémentaire de CHF 3'000.- + CHF 400.- / kW est octroyée dans le cas d’une première création d’un réseau de distribution de chaleur, par exemple des radiateurs ou un plancher chauffant)

Pompe à chaleur  eau/eau ou sol/eau (Puissance ≤ 50kW) en remplacement d’un chauffage à mazout, gaz ou électrique : CHF 3'000.- + CHF 800.- / kW( une subvention supplémentaire de CHF 3'000.- + CHF 400.- / kW est octroyée dans le cas d’une première création d’un réseau de distribution de chaleur, par exemple des radiateurs ou un plancher chauffant)

Pompe à chaleur  eau/eau ou sol/eau (Puissance > 50kW) en remplacement d’un chauffage à mazout, gaz ou électrique : CHF 23'000.- + CHF 400.- / kW( une subvention supplémentaire de CHF 3'000.- + CHF 400.- / kW est octroyée dans le cas d’une première création d’un réseau de distribution de chaleur, par exemple des radiateurs ou un plancher chauffant)

Pour toutes les variantes, puissance maximale subventionnée : 50w/m2 SRE (surface de référénce énergétique)

Installation de capteurs solaires thermiques

Le Canton de Genève propose un programme attractif de subventions pour les travaux d'installation de capteurs solaires thermiques. Ces subventions sont disponibles pour les nouvelles installations solaires thermiques ainsi que pour l'extension des installations existantes. Les montants des subventions sont déterminés en fonction de différents critères, tels que la surface des capteurs solaires, la performance énergétique du système, etc. Pour connaître les détails spécifiques des subventions et les conditions d'éligibilité, il est recommandé de consulter le site officiel du Canton de Genève dédié aux subventions énergétiques ou de contacter les autorités compétentes en la matière.

Qui en bénéficie ?

Le Canton de Genève propose un programme de subventions cantonales qui s'adresse à tous les propriétaires de biens immobiliers situés dans le canton. Ces subventions peuvent être accordées tant pour une nouvelle installation que pour l'extension d'une installation existante de capteurs solaires thermiques. Les montants des subventions sont déterminés en fonction de différents critères, tels que la surface des capteurs solaires, la performance énergétique du système, etc. Pour plus d'informations sur les modalités d'obtention de ces aides et les conditions d'éligibilité, il est recommandé de se référer au site officiel du Canton de Genève dédié aux subventions énergétiques ou de contacter les autorités compétentes en la matière.

Quel est le montant des subventions du Canton de Genève pour les capteurs solaires thermiques ?

Dans le cadre du Canton de Genève, les travaux d'installation de capteurs solaires thermiques sont encouragés par le biais d'un programme de subventions attractif. Selon ce programme, le montant de la subvention attribuée est de CHF 1200.-, avec un supplément de CHF 500.- par kilowatt installé. 

Cette mesure incitative vise à soutenir l'adoption de technologies solaires thermiques, favorisant ainsi l'utilisation d'énergies renouvelables et contribuant à la transition vers une société plus durable sur le plan énergétique.

SCENERGY

Service spécialisé dans la mise en œuvre et la gestion des demandes de subventions.

Étape 1

Rencontrez l'un de nos conseillers techniques pour évaluer la faisabilité du projet et discuter de sa rentabilité. Plusieurs rendez-vous seront prévus pour présenter les résultats au client et valider l'avant-projet.

Étape 2

Effectuez une visite technique sur site en compagnie de l'un de nos chefs-monteurs afin de confirmer la faisabilité technique du projet.

Étape 3

Nous vous accompagnons dans la constitution du dossier de demande de subventions en collaboration avec nos équipes, que ce soit avant ou après les travaux, en fonction des conditions spécifiques des subventions.

Étape 4

Une fois les travaux réalisés, nous éditons votre dossier d'achèvement et transmettons pour vous l'ensemble des documents nécessaires pour que vous puissiez toucher vos subventions

Programme officiel des subventions 2023

Pour connaitre en détail le programme de subventions du canton de Genève, téléchargez le document officiel 2023.

SCENERGY

Un projet dans le Canton de Genève ?

Fondés sur des principes éthiques et responsables, nous nous engageons à aligner les intérêts de notre clientèle avec ceux du développement durable de leur environnement. Notre ambition se traduit par le respect rigoureux des normes environnementales et une intégrité totale envers ceux qui nous accordent leur confiance.
bottom of page