Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Vous avez sûrement déjà senti votre pompe à vélo chauffer quand vous gonfliez vos pneus. C’est le même phénomène physique qui se produit avec la pompe à chaleur, qui consiste à chauffer l’air ambiant en le compressant.

La pompe à chaleur air-eau puise les calories de l’air extérieur et les convertit en chaleur qu’elle fait circuler à l’intérieur de la maison. 

La pompe à chaleur peut également produire le phénomène inverse en été: transformer la chaleur qui provient de l’extérieur en froid. Tout à fait votre PAC peut à la fois vous réchauffer en hiver et vous rafraîchir en été.

La PAC peut être installée soit à la cave, soit à l’extérieur et est reliée au circuit de chauffage de la maison. 

Avec une pompe à chaleur vous allez pouvoir faire des économies sur la facture d’électricité, il faudra en amont investir sur l’installation du système. Vous verrez par la suite cet argent se rentabiliser.

Est-ce que la pompe à chaleur (PAC) est un investissement rentable ?

La pompe à chaleur est plus économe et plus écologique que le chauffage au mazout. Il s’agit d’une installation coûteuse mais qui devient vite rentable car, en moyenne, une pompe à chaleur peut durer jusqu’à 20 ans.

  1. Dans l’évaporateur, la chaleur captée dans l’air extérieur est transmise au fluide frigorigène. Son point d’ébullition étant très, le fluide va immédiatement s’évaporer sous l’effet de cette chaleur.
  2. Une fois le fluide frigorigène transformer en gaz, celui-ce  va entrer dans le compresseur qui va le comprimer et ainsi augmenter sa température.
  3. Le gaz encore très chaud passe dans le condenseur qui va retirer sa chaleur et la transférer vers l’accumulateur de chaleur du système de chauffage puis dans le système de chauffage de votre maison. Lors de la condensation, le fluide frigorigène se liquéfie.
  4. Dans la dernière étape, le détendeur va retirer la pression du liquide ce qui va permettre au fluide de retrouver sa température initiale et passer dans l’évaporateur.

Les subventions de la PAC

L’installation d’une pompe à chaleur donne accès à de nombreuses aides qui vous permettront d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Les avantages d’une installation
  • Pouvoir se chauffer et chauffer son ECS
  • Disposer d’une source d’énergie renouvelable et inépuisable
  • Réaliser des économies de chauffage en hiver avec la PAC
  • Profiter d’une habitation plus tempérée en été
  • Compatibilité de la PAC avec votre sytème de chauffage actuel
  • Revaloriser votre logement, argument de vente ou de location.
  • Anticiper un durcissement législatif sur les anciennes installations

Les pompes à chaleur disposent d’un COP (coefficient de performance) très élevé et permettent de réduire vos emissions de C02.

SCenergy entreprend les démarches d’obtentions de subventions pour ses clients, nous sommes également affilier à Swissolar qui par sa qualité d’association suisse solaire recommande une transition énergétique totale d’ici 2030.

Vous pouvez planifier votre projet gratuitement à l’aide de notre formulaire d’étude gratuite.

Quelle est votre réaction?
2J'aime0Je n'aime pas
Rejoindre notre Newsletter [mc4wp_form id="1972"]
Offre exceptionnelle!

Profitez de notre offre de parrainage et bénéficiez d'une remise jusqu'à CHF 2500 sur votre installation* *Offre soumise à conditions renseignements auprès de votre conseiller SCENERGY au 022 700 16 43

En profiter